Appel à Candidatures: Jeux Olympiques de Paris 2024 : formation de journalistes burundais.

 Appel à Candidatures: Jeux Olympiques de Paris 2024 : formation de journalistes burundais.

Date Limite De Candidature : 31 décembre 2023

L‘ambassade de France au Burundi, en collaboration avec l’ESJ Lille, lance appel à candidatures pour une formation à l’Olympisme de journalistes burundais en janvier 2024. Parmi les 25 journalistes participants, 3 seront sélectionnés pour venir en France lors des Jeux Olympiques et mener le projet journalistique en collaboration avec les autres bénéficiaires au Burundi.

Ce projet s’inscrit dans la double priorité d’appuyer les médias et de s’inscrire dans la dynamique #Terre DeJeux2024. Il donne une opportunité unique aux médias burundais d’assurer la couverture médiatique d’un événement mondial. Il se découpe en deux parties :

  • Avant les Jeux Olympiques : formation de journalistes burundais (femmes et hommes) à l’Olympisme, à Bujumbura.
  • Pendant les Jeux Olympiques : accompagnement de 3 journalistes burundais à Paris durant l’été 2024 et accompagnement de journalistes burundais à Bujumbura.

Au programme :

Formation sur l’histoire de l’olympisme, l’évolution des Jeux olympiques depuis 1896 et paralympiques depuis 1960, les grands noms de l’olympisme, l’histoire des sportifs burundais aux Jeux olympiques.

Cette formation pourra aussi contenir une présentation des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024 (par sport, par site, par thématiques – équipements, infrastructures, environnement) ainsi que la couverture (parfois locale) du plus grand événement mondial en termes de couverture médiatique.

Objectifs pédagogiques de la formation :

Améliorer la couverture médiatique d’un événement fédérateur, les Jeux Olympiques 2024 en France. Permettre aux hommes et femmes, journalistes burundais de progresser dans leur traitement de l’information en lien avec les JOP et permettre aux médias burundais dans leur ensemble d’avoir une matière supplémentaire afin de traiter les JOP et une réflexion complémentaire.

Public visé :

  • Pour postuler, il faut être journaliste en activité dans un média burundais et avoir des connaissances solides en journalisme sportif.
  • Chaque bénéficiaire s’engage à aller au bout de la formation afin de bénéficier du certificat de formation ESJ Lille, en août 2024. Effectif maximum : 25 personnes.

    Parmi les 25 journalistes participants, 3 seront sélectionnés pour venir en France lors des Jeux Olympiques et mener le projet journalistique en collaboration avec les autres bénéficiaires au Burundi. L’épreuve de sélection de ces 3 journalistes se déroulera en 2 étapes :
  • Rédiger un article de presse sur l’Olympisme : 3000 signes maximum et angle original – à envoyer à stephanie.descamps@esj-lille.fr pour le jeudi 4 janvier 2024
  • Entretien oral lors de la semaine de formation

Critères de sélection :

  • Connaissance du sport, maîtrise de la langue française, envie de partager ses connaissances.

Dates de la formation : Du lundi 8 janvier au vendredi 12 janvier 2024.

Dossier de candidature à envoyer avant le 31 décembre 2023 à stephanie.descamps@esj-lille.fr :

Ce dossier doit contenir :

  • un CV
  • une lettre de motivation détaillant vos objectifs et attentes quant à la formation
  • une lettre d’autorisation du Responsable hiérarchique
  • une copie de la carte d’identité

Pour plus d’informations: Jeux Olympiques de Paris 2024 : formation de journalistes burundais.

OAfrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *