Programme de Bourses Kofi Annan pour le leadership en santé publique.

 Programme de Bourses Kofi Annan pour le leadership en santé publique.

Date Limite De Candidature : 30 Janvier 2024

La Commission de l’Union africaine a lancé la bourse Kofi Annan pour le leadership en santé publique des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) le 25 mai 2020, en partenariat avec la Fondation Kofi Annan, après son approbation par le conseil d’administration de l’Africa CDC en mars 2018. La bourse vise à soutenir les leaders de la santé publique aspirants (Fellows) en Afrique dans l’acquisition d’aptitudes et de compétences avancées pour élaborer des stratégies, gérer et diriger des programmes de santé publique qui transformeront positivement la santé publique en Afrique.

Les boursiers admis dans le programme seront des professionnels de la santé publique de haut niveau des États membres de l’Union africaine qui contribueront à la mise en œuvre d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique et la dirigeront, tout en formant la prochaine génération de responsables de la santé publique.

Pour la quatrième cohorte, nous cherchons à encourager la diversité des candidats à travers le continent, et plus particulièrement les professionnels de la santé mentale publique, qui sont encouragés à poser leur candidature. En outre, les cadres supérieurs travaillant au sein des ministères et des instituts nationaux de santé publique (NPHI) sont également vivement encouragés à poser leur candidature.

Le programme est désormais ouvert et accepte les candidatures pour la quatrième cohorte, qui devrait débuter en juin 2024.

Format de la bourse

La bourse utilisera une méthodologie d’apprentissage hybride qui comprend un apprentissage autodirigé pour accomplir un plan de développement personnel (PDP) sur 12 mois. L’apprentissage expérientiel se fera par le biais de webinaires, de conférences, d’études autodirigées en ligne avec évaluations, d’études de cas et d’un projet individuel de défi de leadership. Il comprendra jusqu’à huit semaines de stages résidentiels en institution pour tous les boursiers en tant que cohorte.

Les boursiers passeront le reste de la période de formation dans leur pays d’origine, en continuant à assumer leurs responsabilités professionnelles habituelles tout en suivant les cours assignés et en mettant en œuvre le projet de défi de leadership. Les boursiers seront jumelés avec des mentors et des coachs expérimentés pour soutenir leur expérience d’apprentissage continu.

Critères d’éligibilité

Les candidats à la bourse doivent:

  • être citoyen d’un État membre de l’Union africaine ;
  • posséder un diplôme de troisième cycle dans un domaine pertinent de la santé publique ;
  • avoir une expérience professionnelle pertinente dans tout domaine de la santé publique, y compris, mais sans s’y limiter, la santé, la médecine, les finances, l’économie de la santé, la politique de santé, la santé animale ou la santé environnementale ;
  • occuper un emploi à temps plein dans n’importe quel domaine de la santé publique, dans une institution privée ou publique en Afrique ;
  • avoir de bons antécédents ou être en mesure de démontrer le potentiel d’un leadership efficace en matière de santé publique où ils peuvent avoir un impact positif sur les résultats de santé publique des populations

Financement

  • Africa CDC fournira tout le matériel d’apprentissage et de développement et prendra en charge tous les coûts associés à la bourse, y compris les frais de voyage, les indemnités journalières et les assurances pendant les stages résidentiels. Les boursiers seront soutenus pour s’assurer qu’ils disposent des logiciels nécessaires à l’apprentissage en ligne.

Comment poser sa candidature

Toutes les candidatures doivent être soumises à l’aide du formulaire de candidature en ligne. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération. Tous les candidats doivent fournir les informations requises suivantes:

  • Une lettre de soutien de l’employeur actuel pour confirmer l’emploi, garantissant que le candidat aura suffisamment de temps pour participer au programme de la bourse et pour assister à la totalité des huit semaines d’expérience résidentielle en institution.
  • Des lettres de recommandation de deux personnes de référence professionnelles réputées.
  • Une déclaration personnelle (400 mots maximum) prouvant l’engagement du candidat en faveur de la santé publique en Afrique et détaillant les points suivants:
  • – Leur expérience en matière de leadership et leur niveau professionnel – Leur vision et l’impact futur d’un leadership efficace en matière de santé publique en Afrique.
  • – Et comment ils défendront les initiatives de santé publique en Afrique. • Une proposition de projet de défi de leadership (maximum 400 mots) qui décrit un projet de défi de leadership potential qu’ils mettront en œuvre et qui pourra être réalisé au cours des 12 mois de la bourse. La proposition doit comprendre un titre, une brève description du défi (le quoi, le qui est concerné et le pourquoi), une proposition de stratégie pour une solution et le résultat attendu.
  • • Les candidatures complétées et accompagnées de toutes les pièces justificatives doivent être soumises ici/via https:// impact.africa-cdc.org/form/kafghlp-4 Les candidatures incomplètes et les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas prises en compte.

Les dates importantes:

  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2024
  • Les candidats retenus seront informés avant le 31 avril 2024.
  • La bourse débutera le 1er juin 2024.

Pour plus d’informations: Programme de Bourses Kofi Annan

OAfrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *