appel_a_candidatures_–_doctorantes_aides_à_la_mobilité_et_au_terrain_2024

Appel à candidature: DOCTORANT.E.S AIDES À LA MOBILITÉ ET AU TERRAIN 2024

Date Limite De Candidature : 31 janvier 2024

Le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (UMIFRE 16 – MEAE-CNRS-Université Paris) propose deux types d’aides pour les étudiant.e.s doctorant.e.s inscrit.e.s en thèse en France dans l’une des disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou des sciences de la vie : -AIDE AU TERRAIN DE TROIS MOIS, destinées à soutenir la réalisation d’un terrain de recherche au Mexique ou en Amérique Centrale de trois mois.

-AIDE A LA MOBILITE DE LONGUE DUREE, de 4 à 9 mois, destinées à soutenir un travail de recherche de longue durée au Mexique ou en Amérique Centrale.

CRITERES D’ELIGIBILITE

Les candidatures aux aides au terrain et à la mobilité 2024 sont ouvertes à toutes les nationalités. Les doctorant.e.s en fin de thèse ne sont pas prioritaires. Les critères d’éligibilité sont les suivants :

• Être inscrit en thèse dans une université française. Les étudiant.e.s n’ayant pas encore soutenu leur Master 2 lors de l’examen des dossiers (en janvier) pourront voir leur candidature retenue sous réserve de l’obtention de leur diplôme avec la mention bien ou très bien, le 30 juin 2024 au plus tard. Ils devront faire les démarches nécessaires à leur inscription en thèse de doctorat avant leur départ.

• Avoir un bon niveau de français et d’espagnol.

• Présenter un projet de thèse original portant sur les sociétés de l’aire indiquée et impliquant un travail de terrain dans la zone géographique de compétence du CEMCA (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador, Costa Rica, Belize, ou sur plusieurs de ces pays).

• Le projet de thèse présenté s’inscrira dans un ou plusieurs des axes de recherche du CEMCA.

CONDITIONS FINANCIERES DES AIDES

AIDE AU TERRAIN DE COURTE DUREE (3 MOIS NON RENOUVELABLE) : appui de 50 000 MXN (pesos mexicains), versés en deux fois. Aide cumulable avec d’autres types de financement.

COMMENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE ?

1) Constitution du dossier de candidature :

Pour plus d’informations: DOCTORANT.E.S AIDES À LA MOBILITÉ

Exit mobile version