APPEL À CANDIDATURES : 9ÈME CONGRÈS PANAFRICAIN DE LOMÉ 2024

 APPEL À CANDIDATURES : 9ÈME CONGRÈS PANAFRICAIN DE LOMÉ 2024

Date Limite D’Inscription:

Dans une refonte marquée par un repositionnement géopolitique sur fond d’ordre international fragile, « l’Afrique des 6 » cherche sa voie. Le renouveau actuel du panafricanisme, dans cette période cruciale, promet d’insuffler un nouvel élan à son émancipation. Afin d’accompagner cette dynamique, tout en assurant une continuité historique au panafricanisme pour raviver la flamme du mouvement, le Togo, en collaboration avec l’Union africaine, organise le 9ème Congrès panafricain à Lomé du 29 octobre au 2 novembre. 2024.

Centré sur le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », ce Congrès appelle la jeunesse africaine, les diasporas africaines et les personnes d’ascendance africaine à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique de transformation. En effet, en tant que tranche d’âge prédominante et première ressource abondante, les jeunes représentent une force de transformation. Moteurs et acteurs majeurs du changement, décideurs inévitables de demain, ils jouent un rôle central dans le renouveau du panafricanisme.

Le renouveau du panafricanisme, au cœur du 9e Congrès, nécessite une vision nouvelle et renouvelée pour relever les défis et les opportunités du 21e siècle. Les jeunes, avec leur dynamisme, leur capacité d’innovation et leurs perspectives d’avenir, sont des acteurs clés dans la création et l’expression de cette vision. Leur capacité à envisager un avenir dans lequel l’Afrique occupe fièrement et activement sa place sur la scène mondiale en fait un moteur du processus de renouveau. En tant qu’acteurs clés de la revitalisation du panafricanisme, les jeunes d’Afrique, les diasporas africaines et les personnes d’ascendance africaine permettront au continent de développer ses propres récits et de marcher avec confiance vers un avenir prometteur et plus inclusif.

Pour assurer une participation significative et de qualité des jeunes au 9ème Congrès panafricain, un concours d’écriture est lancé sur le sous-thème « Jeunesse d’Afrique, diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour construire un avenir commun. » Ce concours vise à sélectionner les vingt meilleurs jeunes participants qui se verront offrir l’opportunité de présenter leurs idées et perspectives sur le panafricanisme, les nouveaux défis à relever et les meilleures voies à explorer pour un avenir meilleur.

L’objectif du concours est donc d’inciter les jeunes à réfléchir aux défis auxquels ils sont confrontés, tant en Afrique que dans les diasporas, et à proposer des solutions innovantes pour construire un avenir commun basé sur les principes du panafricanisme. Il offre aux jeunes l’occasion de partager leurs points de vue avec des dirigeants panafricains, des militants et des penseurs engagés.

Principaux thèmes des Contributions : 

  • Science, technologie et innovation
  • Représentation des jeunes dans les forums internationaux et voix de l’Afrique sur la scène mondiale
  • Arts, cultures et renaissance africaine
  • Jeunesse, engagement et panafricanisme
  • Construire des liens libérateurs, créer des alliances et relever des défis communs:
  • Africanité, panafricanisme et coexistence des peuples

Profil recherché :

  • Être un jeune africain vivant en Afrique, dans les diasporas, ou être issu de communautés ou de personnes d’ascendance africaine ;
  • Être âgé entre 17 et 24 ans ; 
  • Avoir un réel intérêt pour le panafricanisme ; 
  • Être sensible aux liens historiques, culturels et humains entre les personnes d’ascendance africaine et l’Afrique, ainsi qu’à la renaissance africaine ;
  • Avoir une bonne connaissance des institutions multilatérales internationales ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français, de l’anglais, de l’espagnol, du portugais ou de toute autre langue africaine couramment parlée ; 
  • Posséder de solides compétences de synthèse et de rédaction.

Chronologie:

Lancement de l’appel à candidatures : 23 Janvier 2024 

Date limite de réception des candidatures : 23 avril 2024, à 11h59 GMT

Publication de la liste des candidats présélectionnés : 07 mai 2024 

Contact et entretien des candidats présélectionnés : 14 au 22 mai 2024

Publication de la liste définitive des jeunes sélectionnés : 01 Juin 2024

Participation au Congrès :

Les 20 meilleurs jeunes finalement sélectionnés auront l’opportunité de participer au 9ème Congrès panafricain à Lomé au Togo, du 29 octobre au 02 novembre 2024. 

Plus d’info: 9ÈME CONGRÈS PANAFRICAIN DE LOMÉ

OAfrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *