Appel à candidatures pour les bourses Mythbusters au Mali

 Appel à candidatures pour les bourses Mythbusters au Mali

Date Limite D’Inscription: 19 février 2024.

Code for Africa (CfA) offre douze bourses Mythbusters  aux influenceurs communautaires au Mali, y compris dans les régions de Mopti et Ségou. Il s’agira notamment de servir de messagers pour contrer la désinformation et faire progresser la résilience de l’information dans les communautés cibles mentionnées ci-dessus.

Ces bourses à temps partiel font partie de l’initiative conjointe entre CfA et l’USAID pour améliorer la communication communautaire grâce à des initiatives telles que des alertes de désinformation et des campagnes de sensibilisation au Mali. Ces efforts viseront à renforcer l’intégrité de l’information et à démystifier les rumeurs de més/désinformation signalées dans les communautés du Mali.

Les candidats retenus travailleront avec l’équipe Knowledge de CfA et l’équipe d’investigation forensique d’iLAB pour partager des rapports basés sur des preuves et empêcher la manipulation de l’information dans l’écosystème informationnel malien.


Le programme de bourses comprendra 
:

  • La mise en réseau : Les boursiers feront partie du réseau d’influenceurs du Congrès pour la paix (COPP) et seront invités à prendre la parole lors d’événements du réseau ou à faire des présentations lors de grandes conférences continentales.
  • Allocation : les boursiers recevront une allocation mensuelle substantielle et compétitive en fonction de leur influence en tant que macro ou nano-influenceurs et de leur expérience dans des projets antérieurs similaires.

Les candidats doivent donc répondre aux critères suivants : 

  • Vous devez être influenceur.euse des médias sociaux avec très suivi et avec une audience substantielle. Les messagers locaux de confiance travaillant en tant que nano/macro-influenceurs seront prioritaires. 
  • Vous devez être non partisan.e, sans aucun lien avec des partis politiques, des agences gouvernementales, des organisations paramilitaires, des médias affiliés à l’État ou d’autres organismes susceptibles de créer une perception de partisanerie lors des élections.
  • Vous devez vous engager à publier/diffuser votre travail sur une plateforme publique appropriée. CfA aidera aux partenariats/syndications, dans le cas échéant.
  • Vous devez  parler couramment le français et de préférence, le bambara ainsi que les langues ethniques locales dominantes dans les comtés où vous avez de l’influence.
  • Vous devez avoir accès à un ordinateur portable ou de bureau fiable avec une connectivité Internet stable, afin de pouvoir participer aux activités du programme et aux cours/mentorat en ligne.
  • Vous devez vous engager à partager vos nouvelles compétences et connaissances au sein de votre organisation, avec les personnes qui vous suivent et avec la communauté journalistique/de recherche au sens large, en présentant vos projets et techniques à vos pairs.
  • Vous devez vous engager à utiliser vos canaux de médias sociaux pour amplifier les activités et les travaux réalisés pendant la bourse.
  • Être disponible pour des réunions virtuelles hebdomadaires d’une heure.

Plus d’info: Appel à candidatures pour les bourses Mythbusters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *