Le Fonds de l’innovation par les Refugies – UNHCR

 Le Fonds de l’innovation par les Refugies – UNHCR

Date Limite D’Inscription: 31 Mai 2024

Le Fonds de l’innovation par les Refugies soutient la créativité de toutes les personnes déplacées ou apatrides. Il vise à redéfinir leur participation à la réalisation du travail humanitaire en veillant à ce qu’elles occupent une place centrale dans les décisions qui ont une incidence sur leur vie, et à ce qu’elles dirigent l’identification des besoins et l’élaboration de solutions innovantes.

Le Fonds fournit un soutien global, alliant les ressources financières, le tutorat et d’autres expertises, directement aux organisations dirigées par des réfugiés, afin de leur permettre de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles interventions, qui auront un impact positif durable sur leurs communautés.

Qui peut présenter sa candidature ?

  • Le Fonds soutient toutes les organisations proposant des solutions innovantes et qui sont dirigées par des personnes ayant vécu un déplacement forcé, y compris les réfugiés, les demandeurs d’asile, les déplacés internes, les rapatriés et les apatrides reconnus au sein de leurs communautés en raison de leurs importantes contributions passées.
  • Il est demandé aux candidats de postuler en équipe, généralement dans le cadre d’une organisation existante.
  • Le Fonds accepte les candidatures des organisations enregistrées et non enregistrées qui sont bien connues dans leurs communautés en raison de leurs importantes contributions et initiatives passées.
  • Une attention particulière sera accordée pour garantir que les organisations dirigées par des personnes LGBTIQ+, par des femmes, par des personnes en situation d’handicap, par des populations autochtones et par d’autres groupes sous-représentés reçoivent un soutien et une incitation à postuler au Fonds

Ce qu’offre le Fonds 

Les organisations sélectionnées peuvent s’attendre à bénéficier d’un soutien dans les domaines suivants :

  • Soutien financier : Les organisations peuvent demander jusqu’à 45 000 dollars E.-U. de financement pour tester et mettre en œuvre des approches communautaires solides qui génèrent de la valeur pour les membres de la communauté, sans être spécifiquement liées à un domaine thématique ou technologique.
  • Soutien au programme et à la gestion de projet : Les bénéficiaires recevront une assistance du HCR et d’experts pour les aider à se doter d’une capacité à élaborer et à appliquer des programmes efficacement.
  • Soutien technique, expertise et coaching : Des conseils spécialisés fondés sur les besoins seront offerts, sur des sujets allant de la technologie à l’assistance juridique, en passant par les méthodologies d’innovation.
  • Travail en réseau entre pairs : Les organisations soutenues seront encouragées échanger leurs expériences, à apprendre les unes des autres et à nouer des partenariats.
  • Autre soutien fondé sur les besoins de projets : Il peut s’agir d’un soutien en matière d’organisation, d’une aide portant sur la soutenabilité et la portée des projets, d’une formation sur des sujets spécifiques, de conseils sur un modèle d’affaires et d’un soutien en matière de médias et de communications.
  • Accent sur l’apprentissage : L’aide sera fournie pour permettre aux bénéficiaires de mesurer les résultats du projet, d’évaluer leur impact et de recueillir des informations pour soutenir sa croissance. Ils seront encouragés à documenter, utiliser et échanger les apprentissages pertinents. Grâce aux discussions et aux réflexions avec leurs communautés, ils pourront intégrer et prendre en compte les commentaires de ces dernières.

Comment présenter sa candidature

Les candidatures passent par un processus de sélection en deux étapes. 

  • Dans la première étape, les organisations sont invitées à présenter une brève manifestation d’intérêt d’ici au 31 mai 2024 à 23 h 59 EST (heure du Panama) dans la langue de leur préférence. Cette manifestation d’intérêt livrera un bref aperçu du problème identifié et de la solution proposée. Le Service de l’innovation examinera ces candidatures et établira une liste restreinte. 
  • Dans la deuxième étape, les organisations présélectionnées disposeront de trois semaines supplémentaires pour présenter une candidature complète. Le Service de l’innovation et les bureaux de pays du HCR les aideront à élaborer et présenter ces candidatures détaillées.

Plus d’info: Le Fonds de l’innovation par les Refugies

OAfrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *